Projet De Saint-Sauveur Burdignes
Situation du projet

De quoi s’agit-il ?
Historique
-2011. Naissance du projet, création d’une ZDE.
-2012. Création de Protégeons Taillard dans la continuité de l’Association de protection des paysages des Mazeaux (Riotord)
-2013-2017. Mobilisation et information du public et des élus.
-2017. Enquête publique. Trois avis défavorables.
– 2018. Autorisation d’exploiter par le Préfet de la Loire.
-2018-2024. Recours juridiques contre cette autorisation
-2020. Tentative d’intimidation par la société Les ailes de Taillard (Total Énergie)
-Décembre 2024. Rejet de nos recours par le Conseil d’État
Description
En janvier 2025, la préfecture de la Loire a autorisé une modification du projet : augmentation de la hauteur des 10 éoliennes de 125m. à 155m., augmentation de leur puissance de 3Mw à 4,2Mw, doublement de la surface balayée par les pales de plus grande longueur.
Le problème est de savoir comment on qualifie ces modifications. Si elles sont « substantielles », il faut une nouvelle étude environnementale et une nouvelle enquête publique. Si elles ne le sont pas, la préfecture peut les autoriser.
Les trois associations ont déposé un nouveau recours contre cet arrêté, en argumentant que, contrairement à l’interprétation de la préfecture, ces modifications sont bien « substantielles ».
On ne peut évidemment que s’interroger sur le fait qu’en juin 2025 la Préfète de l’Ardèche, a rejeté avec plus de 80 considérants un projet éolien sur la commune de Vanosc, d’un côté du chemin de Célarier à la Faye, et que de l’autre côté de ce même chemin, le Préfet de la Loire, pour le projet deux fois plus important des Ailes de Taillard, ne voit pas d’impact rédhibitoire sur l’environnement ni de risque majeur pour la biodiversité ou les sources qui alimentent Vanosc ou Saint-Sauveur en Rue
Planning du projet présenté le 25/09/2025
2 éléments essentiels en 2026 :
– Restructuration financière pour faire face a des surcouts de plusieurs millions d’euros
– Autorisations administratives et organisation du chantier relatif au chemin d’acccès spécifique indispensable pour le transport des pales et des équipements lourds
« Filtre à particules »
Toutes les personnes intéressées sont invitées à aller voir sur place les « Filtres à particules » (de simples bottes de paille) mis en place pour protéger le versant vanoscois des ruissellements d’eau polluée !
Qu’en sera-t-il lorsque les centaines de camions transportant bétons et matériaux utiliseront ces voies d’accès?
Un chantier qui détruit la forêt
Défrichement total de 3 emplacements d’éoliennes, 4 fois plus petits que la zone sur laquelle aucun arbre ne peut dépasser 15m de haut

Les déboisements ont commencé
Les accès prévus sur le projet initial ne sont plus suffisants et nécessitent maintenant la création d’une piste supplémentaire de plus de 4,2 km de long au cœur du massif, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
– Largeur et hauteur : 6 m – Pour rappel, chemin rural pour un grumier : 4,5 m
– Compactage permettant une charge de 12 tonnes à l’essieu, soit 30%
de plus que celui d’une route départementale !
– Portions pentues goudronnées ou béton strié !
– 3 zones de croisement de largeur double sur plus de 100 m de long !
– Pistes aménagées pour des engins de 135 tonnes (50 tonnes pour un grumier) et des tractomas superlourds de plus de 700 chevaux.
Tout cela en lieu et place du GR65 de Saint-Jacques de Compostelle.
Notons bien que l’aménagement de cette piste occupe lui aussi à lui seul une surface artificialisée et déboisée de plus de …5 ha supplémentaires (5 km de chemin, 3 virages à angle droit, 3 zones de croisement, des talus,…) et une dépense inutile se chiffrant en millions d’euros, aucun engin incendie ou d’exploitation forestière ne nécessitant une telle infrastructure !
Le tracé des ces accès et les investissements associés NE SONT PAS VALIDÉS. Restons attentifs et mobilisés contre ce projet, funeste pour notre forêt et nos ressources en eau !
2028 est encore loin et il est encore possible d’agir.

