2021
La cour d’appel de Toulouse indemnise des plaignants vivant à proximité d’un parc éolien
Pour voir le texte de la décision, cliquez
Comme l’an dernier, une brève synthèse du rapport annuel d’EDPR, centrée sur quelques éléments clefs.
-
La stratégie de l’entreprise est centrée sur l’éolien en mer, les parcs terrestres ne sont qu’un investissement à court terme, destinés à être rapidement revendus.
-
L’entreprise n’est pas rentable en France, ne crée pas d’emploi et n’a pas de politique de préférence locale des fournisseurs.
-
La maison mère, EDP, appartient toujours à des actionnaires chinois largement majoritaires.
Pour en savoir plus, cliquez
Le Haut Commissariat au Plan a publié 23 Mars 2021 une note très critique sur la politique énergétique française.
"Il est inéluctable que nous allons droit à des difficultés considérables et même à une impasse, nous empêchant techniquement de remplir en même temps les
objectifs que nous prétendons solennellement avoir fixés !"
Pour lire ce rapport très intéressant et bref, cliquez!
Les éoliennes entrainent officiellement la baisse de l’impôt foncier.
Pour la première fois en France, le Tribunal Administratif de Nantes confirme que les éoliennes et leurs nuisances environnementales des éoliennes, font baisser la valeur d’une habitation et sont un motif de déclassement fiscal.
Jugement n°1803960 du 18/12/2020
La préfecture de la Corrèze ne donne pas son autorisation au projet éolien du Deyroux, en Xaintrie.
Le projet d'implantation de 10 éoliennes porté par la société Parc éolien Corrèze 1, sur trois communes de la Xaintrie corrézienne, n'a pas reçu l'aval de l'autorité préfectorale. Une satisfaction pour les opposants au projet. La dimension environnementale a présidé à cette décision.
Clic pour en savoir plus.
L’expérience de Lavillatte (au pied du Mezenc)
Depuis 2017, les habitants de Lavillatte vivent entourés d’une trentaine d’éoliennes. En décembre 2020, une enquête publique a recueilli leurs avis sur l’extension éventuelle de ce parc.
Sur 113 observations enregistrées par le commissaire enquêteur, 111 demandent l’abandon du projet ! Leurs arguments (très intéressants) sont consultables en ligne. Cliquez pour voir le lien.
Pour résumer, ils ont subi les effets de ce parc pendant trois ans (nuisances visuelles et auditives, problèmes de santé liés aux infrasons, tourisme en chute libre, prix de l’immobilier en baisse). Ils sont d’autant plus exaspérés qu’ils vont devoir supporter le parc existant pendant encore 27 ans !
En outre, les communes les plus proches du parc éolien voient leur population se réduire : Lavillatte et Isanlas ont perdu respectivement 27% et 22% de leur population. Même phénomène autour du parc éolien du Rouvey (S’ Pierre sur Doux, St Julien Molhesabate, St Symphorien de Mahun et Lalouvesc) dont le contexte ressemble beaucoup à celui de Vanosc
Pétition pour sauver la grande forêt de Taillard, menacée par deux projets de parcs éoliens industriels
Cliquez pour obtenir le lien et signer